Partager :

Race for Water Odyssey 2015

Une course contre la montre pour préserver les océans

La « Race for Water Odyssey » (R4WO) est partie le 15 mars 2015 de Bordeaux en France. Cette expédition a pour objectif de se rendre sur les plages des îles situées dans les 5 gyres de déchets afin de faire le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques et de mettre en exergue les conséquences de cette dernière sur les populations. Et ce, en un temps record de moins de 300 jours grâce à un trimaran de course, le « MOD70 Race for Water ». La R4WO espère alors apporter des réponses à cette problématique qui représente la pire catastrophe écologique de l’Histoire.

Une odyssée pour EXPLORER

Le but de la première Odyssey est de réaliser le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques en se rendant sur les îles présentes au sein des vortex de déchets. Ces îles, qui sont situées au cœur des gyres, agissent comme une sorte de barrage naturel au transport des déchets, les piègent et les accumulent sur leurs côtes. Ainsi, leurs plages constituent un terrain représentatif du type et des quantités de déchets retrouvés dans les eaux environnantes.

 

 

 

 

Une odyssée pour COMPRENDRE

Dresser un bilan humain et environnemental des conséquences de cette pollution plastique constitue le principal moteur de l’expédition. Les plages des îles sélectionnées sont étudiées selon une approche scientifique standardisée basée sur la méthode de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Pour la première fois, un drone est utilisé pour tenter de cartographier les déchets qui jonchent les plages. De plus, l’équipage part à la rencontre des différents acteurs locaux (populations, autorités, ONGs, etc.) afin de comprendre leur manière d’appréhender actuellement cette pollution plastique. 

 

 

 

 

Une odyssée pour IDENTIFIER

En collaboration avec de nombreux partenaires techniques, institutionnels et commerciaux la fondation ambitionne d’exploiter les résultats de cette première odyssée afin d’identifier les besoins et les solutions en terme de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Il s’agit d’une part de développer des solutions concrètes de collecte et de valorisation des déchets et d’autre part, d’appuyer la mise en place de réglementations internationales pour lutter contre la pollution marine. 



 

 

Une odyssée pour SENSIBILISER

Susciter l’intérêt du grand public, des industries et des législateurs pour la pollution plastique est également une finalité importante de l’expédition. A chaque escale, le grand public, les medias, les autorités locales et les politiques sont sensibilisés grâce aux nombreuses actions et évènements organisés. L’équipe met tout en œuvre afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau et à la nécessité de lutter contre la pollution plastique.

De plus, nous accordons un intérêt particulier aux plus jeunes et développons un programme d'activités éducatives et ludiques et des outils pédagogiques pour les écoles.