Partager :

Notre vision

Préserver l'eau, la ressource la plus précieuse de notre planète

La Fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation de l’eau. Aujourd’hui fortement menacée par la pollution plastique, cette ressource indispensable à la vie doit impérativement être protégée. L’eau sera certainement le défi global qui définira le 21e siècle.

Cependant, les causes et les conséquences des questions humanitaires liées au manque d’eau et à la perturbation des écosystèmes des océans ne sont pas aussi bien comprises que les questions liées à d’autres domaines du développement durable. Cela s’en ressent autant dans l’opinion publique que dans l’engagement économique et politique.

La pollution de l’eau par les plastiques est une catastrophe globale. En 2015, la Fondation Race for Water lance la Race for Water Odyssey, une expédition environnementale unique. Pour la première fois, des équipes ont rassemblé des données scientifiques et sociologiques nécessaires à une compréhension approfondie des impacts sociaux et environnementaux de la pollution par les plastiques dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Son constat est clair, la pollution plastique est partout:

Effets néfastes de la pollution plastique sur l'écosystème

Les impacts négatifs de ces déchets sur l'écosystème et sur l'homme sont nombreux:

Menace pour les écosystèmes marins 
Enchevêtrements, ingestions, obstructions intestinales, étouffement, pouvant mener à la mort de l’animal. On estime que 86% des espèces de tortues marines, 44% des oiseaux marins dont 70% à 100% des albatros, ingèrent des macro-déchets en pensant qu’il s’agit de leurs proies.

Vecteurs potentiels d’espèces invasives représentant une menace pour les écosystèmes marins

Risque de contamination de la chaîne alimentaire
La matière plastique se fragmente en microparticules plastiques et libère des composés chimiques toxiques (retardateur de flammes, PCBs, bisphenol A, phtalates) pouvant être facilement ingérés par les espèces marines et à terme, par l’homme

 

La fondation a donc pour ambition de réunir le grand public, les institutions, les entreprises et les responsables sur ce thème essentiel pour:

LEARN : Contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques

SHARE : Sensibiliser le grand public et les décideurs

ACT : Mettre en place des solutions concrètes
 

Ensemble préservons l’eau, la ressource la plus précieuse de la planète.