Partager :

Solutions

De l'impact aux solutions

Suite à la Race for Water Odyssey, expédition unique que la Fondation Race for Water a lancée en 2015, le constat est clair: un nettoyage efficace des océans à grande échelle est irréaliste. Traiter les déchets plastiques en amont avant qu'ils n'atteignent l'eau est une nécessité.

 

Solutions de valorisation des plastiques

La fondation s'est donc donné pour mission d'identifier, de promouvoir et d'aider à implémenter des solutions de valorisation des plastiques en fin de vie. Son but est de préserver l'eau tout en ayant un impact positif sur les communautés locales. 

Transformation du plastique en énergie: la solution de demain

Une première phase d'identification et d'évaluation de solutions, menée en 2016, permet la mise en place de projets pilotes dès 2017. L'objectif est de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie. 

Cette approche, inspirée du modèle de l'entreprenariat social, permet la création d'emplois, en particulier pour les plus démunis. De surcroît, ce procédé de production d'énergie engendre également des bénéfices environnementaux importants en réduisant la pollution plastique de manière conséquente. Les projets ont alors pour vocation d'être répliqués afin de multiplier leur impact positif.

 

Solution de collecte des déchets en bord de mer, dans les rivières et les lacs

S'il est irréaliste de vouloir nettoyer les océans, il paraît, en revanche, judicieux de mettre en place des systèmes de nettoyage au niveau des ports, des rivières, des lacs et à proximité des côtes. La fondation propose dans ce but un navire de dépollution efficace et éco-responsable qui permettra de limiter la quantité de plastiques qui partent chaque jour dans nos océans.           

THE COLLECTOR est un navire polyvalent de récupération de déchets dans l’eau. Grâce à son tapis convoyeur en inox, THE COLLECTOR est capable de nettoyer 5000 m²/h. Ses coques fines lui permettent d’’atteindre une vitesse de 12 nœuds à vide et son tapis convoyeur est prêt en 2 minutes, cela permets une réponse rapide en cas de pollution localisée. Sa grande passerelle avant facilite le débarquement et permet de nettoyer aisément les plages les plus inaccessibles. Sa porte latérale et la plateforme arrière autorisent un stockage et un transfert rapide de 4 conteneurs de 240 L.

Transportable, polyvalent, THE COLLECTOR répond aux attentes des collectivités, des entreprises ou prestataires de services quel que soit le plan d’eau.

Fiche technique

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site http://www.mod-thecollector.com/