Partager :

Race For Water poursuit ses actions en République Dominicaine

07.02.2018 Fondation

 

Alors que les marins sont en mer direction Panama City, les équipes de terre de le Fondation Race For Water poursuivent les actions initiées lors de l'escale en République Dominicaine en août dernier : promouvoir et implémenter des solutions technologiques durables afin de faire face à la pollution plastique ! Une solution proposée par la Fondation étant de transformer les déchets plastiques en énergie grâce à une pyrolyse à haute température, conférent de ce fait une valeur à des déchets qui n'en ont pas et incitant leur collecte. Une technologie qui aura des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques durables.

Fin janvier, Marco Simeoni, Président de la Fondation et Camille Rollin, responsable du projet "Plastic Waste To Energy" sont retournés sur l'île. Ils ont alors rencontré des décideurs locaux, ont participé à des émissions télévisées afin de sensibiliser la population locale et se sont rendus dans un quartier particulièrement impacté par la problématique des déchets plastiques. Des actions menées en collaboration avec l'ONG dominicaine Héroes del Medio Ambiente dont les équipes travaillent d'ores et déjà sur le terrain.

 

Viste du quartier Domingo Savio avec l'équipe de URBE 

A ce jour, des habitants travaillent en association pour collecter une petite portion du plastique.
Installer une technologie permettant de transformer les plastique en énergie comme le pense Race For Water permettrait de traiter une grande partie des pastiques non recyclables directement dans le quartier afin d'éviter:

  • des complexités liées au transport
  • que ces plastiques terminent dans la rivière
  • réduire le nombre de déchets qui partent en décharge
  • fournir de l'électricité localement sans utiliser d'énergie fossile

 

Une rencontre avec le Ministre de l'Environnement et sa Vice-Ministre

De gauche à droite Fernando Ramirez de l'ONG dominicaine Heroes del Medio Ambiente (HMA), Zeila Gonzalez, vice-Ministre responsable de la gestion environnementale, Renata Lordello de HMA, le Ministre de l'environnement Francisco Dominguez Brito et Camille Rollin de Race for Water.
Heroes del Medio Ambiente et Race for Water sont heureux d'unir leurs forces pour monter des projets de lutte contre la pollution plastique en République Dominicaine avec le soutien confirmé du Ministère de l'Environnement.

 

Emission Ojala de Francis Jorge

Camille Rollin et Marco Simeoni ont été invités à l'émission Ojala afin de diffuser les messages de la Fondation et sensibliser à la pollution plastique des océans.

Revoir l'émission !

 

 

 

Emission Zona Debate de Francis Jorge

Camille Rollin et Marco Simeoni ont été au coeur de l'émission Zona Debate, avec une émission spécialement dédiée à leur venue.