Partager :

Race for Water poursuit sa quête d'autonomie énergétique

24.11.2016 Fondation
 


Pour sa prochaine Odyssée (2017-2021) et grâce à l’expertise de son partenaire Swiss Hydrogen, l’équipage de Race for Water naviguera à bord d’un catamaran pourvu d’un système novateur d’hydrogène quadruplant son autonomie. Navire emblématique idéalement conçu pour accomplir les objectifs de recherche scientifique, plateforme unique pour sensibiliser à la préservation des océans, le catamaran Race for Water se fait également vitrine de la transition énergétique. 
 
Démonstrateur exceptionnel des innovations Clean-Tech, ce bateau permet de s’affranchir totalement des énergies fossiles dans sa nouvelle mission contre les pollutions des océans, en particulier celle des déchets plastiques.
Pour élargir son périmètre de navigation, la Fondation Race for Water et son partenaire Swiss Hydrogen équipent le navire d’un système de production, stockage et conversion d’hydrogène. Ainsi 25 réservoirs d’hydrogène à 350 bars, 2 piles à combustibles de 30 kW, 2 électrolyseurs de 5 kW viennent compléter les 500 m2 de panneaux solaires et les 4 batteries Lithium ion (754 kWh) du bord. L’ensemble du système hydrogène permet stocker 2800 kWh et ainsi gagner jusqu’à 6 jours d’autonomie, avec un bilan de masse très avantageux : le stockage hydrogène est 10 fois plus léger que le stockage en batterie.

 

   Alexandre Closset, président de Swiss Hydrogen SA :

«Spécialisée dans les solutions hydrogènes, Swiss Hydrogen est fière de mettre son savoir-faire au service de la préservation des océans. Au délà de notre technologie, c’est la cause défendue par Race for Water qui nous tient à cœur et pour laquelle nous nous sommes engagés. Le bateau est un composant essentiel de la nouvelle odyssée et il se devait d’être en adéquation avec les messages portés par la Fondation. Lutter contre la pollution plastique avec un navire 100% autonome en énergie prend ainsi tout son sens. En équipant cette solution, nous montrons également au monde maritime qu’une autre solution énergétique est désormais possible. Les technologies liées à l’hydrogène sont aujourd’hui matures, fiables et durables y compris en milieu marin »

Une plateforme écoresponsable idéale pour la recherche scientifique et océanographique

Sans impact sur l’environnement, le navire Race for Water est une plateforme d’accueil exceptionnelle permettant aux scientifiques de réaliser leurs travaux sans pollution olfactive, visuelle ou auditive. L’aménagement intérieur a également été optimisé pour offrir des conditions de travail optimales.
 
Pour plus d’information sur les disponibilités de la plateforme merci de prendre contact avec la Fondation.
 
Départ prévu en avril 2017 pour cette Odyssée au service des océans, de la science et de la transition énergétique.

 

 

 

La solution

Le constat de la Fondation est clair : un nettoyage efficace des océans à grande échelle n’est pas réaliste. Traiter les déchets avant qu’ils n’atteignent l’eau est une nécessité. Notre objectif est donc de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie.
Cette approche inspirée de l’entreprenariat social permet la création d’emplois, en particulier pour les plus démunis. De surcroît, ce procédé de production d’énergie engendre des bénéfices environnementaux importants en réduisant la pollution plastique de manière conséquente.


La solution

Devenez Water Guardian