Partager :

Race for Water Odyssée 2017 partira de Lorient

14.12.2016 Fondation

 

En avril prochain, l’équipage de la Race for Water Odyssey larguera les amarres pour 5 années d’expédition dédiées aux océans, à la science et aux innovations Clean-Tech. Et c’est de la cité morbihannaise de Lorient, où l’équipe a établi sa base technique, que débutera cette incroyable aventure. Une ville de départ emblématique, tournée vers la mer et l’évolution maritime, qui s’accorde complètement à l’élan de modernité et de positivisme de Race for Water.
 
Port d’attache du navire Race for Water, Lorient s’associe ainsi à la Fondation Race for Water menée par Marco Simeoni pour célébrer début avril 2017 le point de départ de l’Odyssée 2017-2021. Pour marquer cet événement, trois jours de festivité sont programmés à Lorient La Base et axés sur la préservation des océans afin d’enrichir les connaissances du public et sensibiliser les générations futures à travers des expositions, des conférences scientifiques et des visites explicatives du catamaran Race for Water, véritable navire démonstrateur des énergies propres.

 

 

Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, Maire de Lorient : «Ouvert sur l’Atlantique, notre territoire est au cœur de la première région maritime française. Partageant la même sensibilité à la mer, nous sommes ravis de nous associer à la Fondation Race for Water et de voir Lorient être la ville de départ de l’Odyssée 2017-2021. Cette expédition porte des messages forts en termes d’innovations maritimes, de développement durable, de sensibilisation à la préservation des océans et également aux développements de nos connaissances du monde marin. Des axes essentiels au dynamisme de notre territoire, qui contribueront à la construction d’un futur positif pour tous. »
 
Franck David, directeur exécutif de la Race for Water Odyssey : « Début 2016, suite à la COP 21, le navire Race for Water a rejoint Lorient afin de bénéficier des infrastructures portuaires et nautiques nécessaires à de grandes transformations dont notamment l’intégration de système Hydrogène en complément du solaire. Pôle d’Excellence Maritime, Lorient a fait de la mer un atout touristique, un axe essentiel de son développement économique et une vitrine de ses savoir-faire technologiques. Connaissant la fragilité de cet environnement et partageant la même volonté de modernisme et de préservation de ce milieu, nous sommes donc enchantés de débuter notre expédition mondiale par cette cité morbihannaise. »

La solution

Le constat de la Fondation est clair : un nettoyage efficace des océans à grande échelle n’est pas réaliste. Traiter les déchets avant qu’ils n’atteignent l’eau est une nécessité. Notre objectif est donc de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie.
Cette approche inspirée de l’entreprenariat social permet la création d’emplois, en particulier pour les plus démunis. De surcroît, ce procédé de production d’énergie engendre des bénéfices environnementaux importants en réduisant la pollution plastique de manière conséquente.


La solution

Devenez Water Guardian