Partager :

Participation de Race for Water à la 6ème Conférence Internationale sur le déchets marins (6IMDC)

13.03.2018 Fondation

Alors que le catamaran Race for Water arrivait à Lima pour la 7ème escale de la Race for Water Odyssée, la fondation éponyme participait à la 6ème Conférence Internationale sur les Déchets Marins (6IMDC) qui s’est tenue à San Diego du 12 au 16 mars dernier. Cette conférence était organisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UN Environment).

Kim Van Arkel, conseiller scientifique : « Avec ses 700 participants dont de nombreux experts et plus de 400 présentations orales regroupées parmi 74 sessions techniques et 170 posters, la 6IMDC a été bien chargée en matière de partages sur l’état des connaissances et récentes découvertes scientifiques, aux initiatives en cours jusqu’aux innovations émergentes liées à la problématique des débris marins.

Nous y avons retrouvé de nombreux acteurs rencontrés lors de notre première Race for Water Odyssey en 2015 et ce fut également l’occasion de faire de nouvelles rencontres pour mettre en place de possibles futures collaborations et notamment missions scientifiques à bord du navire Race for Water lors de ses prochaines escales entre 2018 et 2021.

 


Nous avons également ouvert le débat sur des solutions locales et à petite échelle, existantes, avec une session « Plastic Waste as a energy resource » qui nous a été consacrée le 15 mars pour présenter notre projet « Plastic Waste to Energy » et son état d’avancement. Nous y avions également convié Doug Woodring de Ocean Recovery Alliance, Lark Starkey du Scripps Insitution of Oceanography et Evan Ridley de l’Université de Rhodes Island pour présenter leurs projets respectifs.

   

Suite à cette conférence, un numéro spécial sera édité dans Marine Pollution Bulletin, une revue scientifique de renom qui présentera les principaux points abordés lors de cette conférence 6IMDC. De futures actions en collaboration avec l’UN Environnement sont à venir lors des journées dédiées à la pollution plastique: les journées mondiales de la terre, de l’environnement et de l’océan respectivement les 22 avril, 5 juin et 8 juin prochain.»