Partager :

En route pour 2016

18.01.2016 Fondation

Nouveau navire ambassadeur de la fondation depuis avril 2015 et plus grand bateau solaire au monde, le Race for Water fait escale à Cherbourg (Normandie) depuis hier. De retour de la COP21 à Paris, il attend que la grisaille hivernale lui offre un peu de répit et qu'une fenêtre météo lui permette de rejoindre sa base à Lorient (Bretagne).

A Lorient, les équipes de la Fondation Race for Water s'attèleront à préparer le navire pour ses prochaines missions pour lutter contre la pollution plastique de l'eau. Par son caractère unique et sa polyvalence, le Race for Water est en effet un ambassadeur idéal des programmes et actions de la fondation:

  • Learn - Une plateforme scientifique propre et technologique pour des études en milieu marin sur la pollution plastique
  • Share - Un support de communication exceptionnel et un outil de promotion unique permettant de porter le message et la cause de la fondation aux quatre coins du globe
  • Act - Un espace de démonstration permettant de présenter des solutions innovantes de valorisation des plastiques en fin de vie

Le Race for Water est un acteur essentiel aux projets pilotes que la fondation mettra en place dès 2016 pour valoriser les plastiques en fin de vie et empêcher ainsi leur entrée dans les voies d'eau.

Suivez-nous pour découvrir bientôt plus de détails sur les actions 2016 du Race for Water!

Notre solution à la pollution plastique

Le constat de la Fondation est clair : un nettoyage efficace des océans à grande échelle n’est pas réaliste. Traiter les déchets avant qu’ils n’atteignent l’eau est une nécessité. Notre objectif est donc de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie.
Cette approche inspirée de l’entreprenariat social permet la création d’emplois, en particulier pour les plus démunis. De surcroît, ce procédé de production d’énergie engendre des bénéfices environnementaux importants en réduisant la pollution plastique de manière conséquente.


Suivez notre équipe sur le blog de l'Odyssée.

En avril 2017, Race for Water est repartie autour du monde pour une Odyssée de l’Espoir. A bord d'un navire révolutionnaire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite, l'équipe de la Fondation souhaite démontrer que la transition énergétique a commencé et que des solutions durables existent pour protéger l'océan des pollutions anthropogéniques.