Partager :

2015 - retour sur une annee exceptionnelle

26.02.2016 Fondation


Mot du Président

« L’année 2015 a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la fondation, avec trois projets phares : la Race for Water Odyssey, notre participation à l’exposition universelle de Milan et à la 21e Conférence des Parties à Paris (COP21). Je suis très fier de pouvoir dire que la Fondation Race for Water est désormais la plus active des organisations en matière de préservation de l’eau contre la pollution plastique au niveau international. Vous trouverez dans ce rapport un aperçu des différentes actions entreprises par la fondation cette année en Suisse et autour du monde ainsi que leurs impacts respectifs. Le constat qui peut être dressé suite à ces actions est clair : les déchets plastiques sont partout et il est irréaliste de les ramasser en pleine mer. C’est sur la terre ferme qu’il faut agir en traitant les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent les voies d’eau. Désormais, nos actions se concentrent ainsi principalement autour de solutions de valorisation des plastiques en fin de vie. C’est par la mise en place d’un modèle économique d’entrepreneuriat social durable que nous parviendrons à engager les communautés les plus affectées par cette pollution. Si rien n’est entrepris pour enrayer ce phénomène, en 2050, nos océans contiendront plus de plastiques que de poissons ! C’est donc l’affaire de tous et nous comptons sur votre engagement pour stopper ce fléau. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre solution à la pollution plastique

Le constat de la Fondation est clair : un nettoyage efficace des océans à grande échelle n’est pas réaliste. Traiter les déchets avant qu’ils n’atteignent l’eau est une nécessité. Notre objectif est donc de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie.
Cette approche inspirée de l’entreprenariat social permet la création d’emplois, en particulier pour les plus démunis. De surcroît, ce procédé de production d’énergie engendre des bénéfices environnementaux importants en réduisant la pollution plastique de manière conséquente.


Suivez notre équipe sur le blog de l'Odyssée.

En avril 2017, Race for Water est repartie autour du monde pour une Odyssée de l’Espoir. A bord d'un navire révolutionnaire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite, l'équipe de la Fondation souhaite démontrer que la transition énergétique a commencé et que des solutions durables existent pour protéger l'océan des pollutions anthropogéniques.